From a0f8def9cc4375dd8fa21e5c32600cafa973682d Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: lmoncla <moncla.ludovic@gmail.com>
Date: Tue, 1 Mar 2022 12:14:23 +0100
Subject: [PATCH] Update README.md

---
 session3_mar22/README.md | 2 +-
 1 file changed, 1 insertion(+), 1 deletion(-)

diff --git a/session3_mar22/README.md b/session3_mar22/README.md
index 2556fa2..571be41 100644
--- a/session3_mar22/README.md
+++ b/session3_mar22/README.md
@@ -13,7 +13,7 @@ Inscription (gratuite mais obligatoire) : [formulaire d'inscription](https://fra
 
 T. Joliveau (U. St-Etienne/EVS),
 
-Dans le cadre du projet interdisciplinaire [GEODE](https://geode-project.github.io) nous nous intéressons à comprendre comment l’Encyclopédierend compte de la science géographique et des connaissances géographiques de son époque. Un volet de ce travail est de rendre compte de la manière dont les Encyclopédistes nomment, définissent, classent, décrivent et situent les objets géographiques dont ils parlent. La localisation des articles consacrés spécifiquement aux lieux par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est évidemment une question intéressante. Quels sont les lieux que cite l'Encyclopédie et ceux qu'elle ignore ? Le mode de la localisation et sa précision varient-ils en fonction de l'espace géographique, le continent par exemple ? Dans l'Encyclopédie, la localisation se fait soit de manière absolue, par des coordonnées en latitude et longitude, soit de manière relative en précisant une distance et une direction ou une relation topologique à un autre lieu.
+Dans le cadre du projet interdisciplinaire [GEODE](https://geode-project.github.io) nous nous intéressons à comprendre comment l’Encyclopédie rend compte de la science géographique et des connaissances géographiques de son époque. Un volet de ce travail est de rendre compte de la manière dont les Encyclopédistes nomment, définissent, classent, décrivent et situent les objets géographiques dont ils parlent. La localisation des articles consacrés spécifiquement aux lieux par l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert est évidemment une question intéressante. Quels sont les lieux que cite l'Encyclopédie et ceux qu'elle ignore ? Le mode de la localisation et sa précision varient-ils en fonction de l'espace géographique, le continent par exemple ? Dans l'Encyclopédie, la localisation se fait soit de manière absolue, par des coordonnées en latitude et longitude, soit de manière relative en précisant une distance et une direction ou une relation topologique à un autre lieu.
 
 La communication se focalisera sur un travail en cours consacré à l'extraction automatique et semi-automatique des coordonnées géographiques associées aux lieux dans le texte et aux difficultés qu'elle soulève. Une fois les cordonnées extraites, l’analyse de leur positionnement pose des problèmes spécifiques liés à leur incertitude et leur précision, dépendant des conditions des mesures de l'époque et en particulier au choix du méridien d'origine ainsi qu’aux sources des données. Les coordonnées sont souvent issues de la compilation d'ouvrages de nature différente, plus ou moins précis et plus ou moins récents. La comparaison des coordonnées de l'époque avec les coordonnées actuelles est une piste intéressante mais qui demande de réaliser une correspondance la plus automatique possible entre les toponymes de l'époque et les toponymes actuels. Par ailleurs, une majorité des articles ne comportent pas de coordonnées et ne sont situées que relativement à d'autres lieux, ce qui demande un autre type d'analyse textuelle. Enfin certains lieux sont cités dans articles sans en constituer la vedette et une analyse exhaustive suppose de les extraire sous forme d'entités nommées et de les relier aux articles qui les citent.
 
-- 
GitLab