diff --git a/README.md b/README.md
index 84cf9827dc41d97dee0a8f1d1d7c5fa74167be8d..2f14e89d3d273ff8b78212ac4c0478720872c663 100644
--- a/README.md
+++ b/README.md
@@ -15,6 +15,8 @@ il y a 2 codes de tests dans `projects` :
 - `ao.cpp` pour prendre le code en main, c'est un calcul assez direct d'ambiant occlusion,
 - `path.cpp`, un path tracer tout simple qu'il va falloir améliorer.
 
+les 2 codes produisent des images .png classiques, éventuellement mal exposées, mais également des images HDR au format .pfm. vous pouvez utiliser [Tev](https://github.com/Tom94/tev) pour les visualiser.
+
 il est possible de changer de sampler pour faire quelques comparaisons, il suffit de modifier le typedef 
 au début des sources. les samplers eux mêmes sont dans :
 
@@ -69,6 +71,22 @@ il faut le lire calmement, mais tout ce que dit l'article est qu'il faut calcule
 comment peut-on estimer une somme de plusieurs intégrales avec Monte Carlo ? ça vous rappelle quelque chose ?
 la vraie difficulté est due à la construction progressive des chemins. si le 2ieme rebond doit être évalué avec plus d'échantillons que le premier, il faut utiliser du splitting, pour obtenir le bon nombre de chemins de cette longueur. mais si le rebond suivant doit être évalué avec moins d'échantillons, il faut utiliser une roulette russe pour terminer brutalement certains chemins et conserver le bon nombre de chemins.
 
-## autre chose ?
+
+## séquence de Sobol'
+re-écrivez la boucle principale pour utiliser la séquence de Sobol' globale, ie ce sont les dimensions 0, 1 qui décident quel pixel / point du plan image échantilloner.
+
+utilisez une image carrée dont le coté est une puissance de 2. la stratification naturelle des 2 premières dimensions permet de visiter chaque pixel de l'image.
+
+
+## convergence
+`projects/errors.cpp` prend en paramètre une image de référence et une série d'images calculées avec un nombre croissant d'échantillons et calcule l'erreur de chaque image par rapport à la réference. 
+
+le script `scripts/ao.txt` permet d'automatiser le rendu des images, de calculer leurs erreurs et de produire le graphe avec gnuplot. c'est pour l'instant un script bash qui ne marchera pas sous windows.
+
+
+## filtrage
+il est très simple de filter une image avec [OIDN](https://www.openimagedenoise.org/). c'est prévu dans le script, ainsi que le calcul d'erreur.
+
+