Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit a9751392 authored by lmoncla's avatar lmoncla
Browse files

Update README.md

parent 33b71b8f
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
......@@ -17,10 +17,20 @@ On s’attachera d’abord à présenter les conditions d'élaboration de cette
[Supports de présentation](./Slides_presentation_01_GEODE.pdf)
```
<!-- blank line -->
<figure class="video_container">
<video controls="true" allowfullscreen="true" poster="https://projet.liris.cnrs.fr/geode/seminaires-ixxi/session1_jan21/seminaire-session1-presentation1.jpg">
<source src="https://projet.liris.cnrs.fr/geode/seminaires-ixxi/session1_jan21/seminaire-session1-presentation1.mp4" type="video/mp4">
</video>
</figure>
<!-- blank line -->
```
### Géographes et savoirs géographiques en Europe entre 1750 et 1850 : régimes de scientificité, production et légitimation scientifique.
Laura Péaud (U. Grenoble Alpes/PACTE)
Entre les années 1750 et 1850, les savoirs géographiques se transforment dans leurs modes de production et, plus encore, dans leurs régimes de légitimation et d’institutionnalisation. En effet, alors qu’au mitan du 18ème siècle, ils sont produits par des individus aux statuts divers (voyageurs, cosmographes, géographes de cabinet, cartographes) et indépendamment de toute institution, dans le courant du 19ème siècle les savoirs géographiques s’institutionnalisent et les discours, cartes, textes ou autres, se normalisent à l’échelle nationale et européenne. Les sociétés de géographie créées à partir des années 1820 traduisent ainsi ce processus de mise en ordre des savoirs géographiques produits jusqu’alors de façon dispersée. En envisageant les cas de la France, de la Prusse et de la Grande-Bretagne, cette intervention montrera dans quelle mesure l’institutionnalisation des modes de production des savoirs géographiques entre 1750 et 1850 répond à la volonté de légitimation et de visibilisation scientifique de la géographie. Dans le même temps, ce processus s’inscrit dans des logiques concomitantes, en particulier la nationalisation progressive des institutions et des savoirs géographiques.
[Supports de présentation](./Slides_presentation_02_PEAUD.pdf)
[Supports de présentation](./Slides_presentation_0_PEAUD.pdf)
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment